Pourquoi consulter?

 

. Chez l'adulte et le sportif :

Rachialgies (lombalgies, dorsalgies, cervicalgies), torticolis, entorses, douleurs articulaires en générales, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, migraine, stress, troubles gastriques (reflux, hernies, pyrosis..), troubles génito-urinaires (règles douloureuses, cystites...).

 

. Chez la femme enceinte et la jeune maman :

Sciatalgies, mal de dos, céphalées, migraines, reflux gastriques, digestion difficile...

 

. Chez le nourrisson et l'enfant :

Accouchement pénible (forceps, ventouse,...), asymétrie du crâne (plagiocéphalie...), torticolis congénital, scoliose débutante, strabisme, trouble de la lacrymation, régurgitations, coliques, troubles du sommeil, trouble de la concentration, dyslexie.

 

Déroulement d'une séance :

 

Une séance d'Ostéopathie dure entre 45 minutes et une heure. Un peu moins pour les nourrissons. Elle se déroule en plusieurs étapes :

 

. L'anamnèse, durant laquelle l'ostéopathe fait préciser au patient le motif de sa consultation, la survenue de la douleur, ses pratiques sportives, ses attitudes professionnelles ainsi que ses antécédents traumatiques, médicaux et chirurgicaux. C'est un temps fondamental dans la recherche des facteurs à l'origine des troubles du patients. On parle de "recherche de la lésion primaire". On regardera aussi à ce moment les examens complémentaires (Radios, IRM, échographie).

 

. Les tests médicaux, (orthopédiques, neurologiques,...) visant d'après la symptomatologie décrite à exclure toute atteinte qui ne serait pas du domaine de l'ostéopathie (diagnostic d'exclusion).

 

. Les tests ostéopathiques. Lorsque l'origine fonctionnelle du trouble est avérée, l'ostéopathe procède par l'observation et la palpation à un examen complet du patient (posture, mobilité des structures douloureuses et celles en rapport avec les symptômes, tension musculaire..).

 

Après ces tests l'ostéopathe pose un diagnostic OSTÉOPATHIQUE spécifique.Ce n'est qu'à l'issue de ces différentes étapes que l'ostéopathe décidera quelles structures traiter, afin de corriger le déséquilibre à l'origine de la plainte du patient. Il dispose pour cela de plusieurs techniques :

 

* structurelles (manipulation ou thrust, myotensives) pour restaurer la mobilité des articulations.

 

* viscérales, utilisées lors de troubles fonctionnels d'organes ou de viscères.

 

* crânio-sacrées, visant à l'aide de palpations très fines à restaurer la micro-mobilité des pièces osseuses crâniennes et l'intégrité fonctionnelle crâne-sacrum selon les principes ostéopathiques.

 

* Fasciales ou tissulaires.

Il sera prodigué des conseils au patient afin de conserver le plus longtemps possible les bénéfices du traitement et éviter les récidives.